top of page
ABOUT
Dme

Diversification menée par l’enfant

En ce moment vous êtes nombreuses à me questionner sur la DME. J'ai donc décidé de vous faire un dossier DME sur le blog. La méthode est encore méconnue en France et quand je vois le nombre d'interrogation et de demande de conseils que je reçois je me dis que ça serait donc intéressant de vous en parler plus en détails.

​

Alors même si je vous en avais déjà parlé je reprend les bases pour ceux et celles qui ont raté tout ça.

​

La DME c'est donc la Diversification Menée par l'Enfant ou BLW en anglais (Baby Led Weaning), cela signifie qu'on laisse son enfant gérer son repas. On oublie les purées et les bonnes cuillères pour papa, maman, mamie et toute la famille. On propose à l'enfant de la nourriture "normale" sous forme de morceaux, on le laisse développer seul ses compétences, son appétit...

Ici on la met dans sa chaise haute, la IKEA à 12.99€ fait très bien l'affaire, et où on met la nourriture directement sur la table ou sur un petit set de table en silicone. Le notre on l'a trouvé sur Amazon à petit prix ðŸ˜ŠðŸ˜‰ (Cliquez sur les photos pour les liens

Première question que l'on me pose souvent:

​

QUAND PUIS JE COMMENCER LA DME ?

​

Alors , on attend les 6mois révolus car il faut que Bébé tienne dans sa chaise haute (ou sur vos genoux si il est bien installé) assis le dos bien droit. Cette condition est très importante afin d'éviter les risques de fausse route.

De plus il faut qu'il montre de l’intérêt pour l'aliment quand on lui pose devant lui. Et oui jusqu’à un an le lait reste l’aliment principal, rien ne sert de se presser et de se stresser sur les quantités mangées.

Nous sommes dans la découverte de la nourriture, il aura toute sa vie pour manger et avoir la peau du ventre bien tendue.

​

Deuxième question qui revient souvent:

​

BÉBÉ N'A PAS ENCORE DE DENTS COMMENT FAIRE ?

​

On pense généralement que les bébés ne peuvent pas manger si ils n'ont pas encore de dents. Pourtant, leurs gencives sont très puissantes (presque autant 
puissantes que les dents). Il faut juste leur présenter de larges morceaux qu'ils 
pourront attraper facilement, sucer, téter et mâchouiller.

​

Troisième question:

 

MAIS TU LUI DONNES QUOI DU COUP?

​

C'est simple on adapte ses repas aux nôtres, elle mange comme nous (bon oui du coup ça encourage à manger équilibrée), seul la forme peut changer parfois. Enfin de toute façon dans ce dossier j'ai décidé de vous partager ses repas, je vais donc créer une catégorie recettes que je viendrais remplir, cela vous donnera des idées de menu. Dedans il y aura des recettes que l'on fait pour nous depuis longtemps et je vous montrerais ma façon de lui proposer, mais aussi des recettes que je vais tester en farfouillant des sites et en les arrangeant si besoin.

​

​

D'autres questions ? Laissez moi un commentaire.

bottom of page