Jeu memory
- Lm and Ml by Mailys
- 8 nov. 2017
- 2 min de lecture

Qui n'a jamais joué au memory. Ce jeu indémodable et multigénérationnel. Que l'on peut jouer seul ou a plusieurs.
On en trouve dans le commerce, en corton ou sous forme de jeu de cartes. Mais on peut en trouver aussi en tissu (l'avantage c'est qu'on peux les emmener partout car souvent accompagné de leur pochon et en plus il passe en machine), ou même en créer en papier.
On peut en créer facilement. Je vous ferais un petit tuto avec plusieurs modèles.
Parlons un peu des règles du jeu.
On mélange les cartes, puis on les dispose sur une table (ou toute autre surface plane) face tourné vers la table. De ce faite on ne vois que le dos des cartes.
Le premier joueur retourne deux cartes. Si elle forme une paire, il gagne la paire et joue à nouveau en retournant deux autres cartes. Si les deux cartes ne forme pas une paire, le joueur les observe et les retourne face caché. C'est au joueur suivant de jouer. Et ainsi de suite.
Le but du jeu est d'avoir le plus de paire possible que ces adversaires.
Variantes:
N°1: Sur les bases d'un jeu de 7 famille, on distribue un nombre paire de cartes à chaque joueur. Le reste constitue la pioche. Le premier joueur demande au joueur de son choix la carte désiré pour faire une paire. Si l'autre joueur ne la pas, le joueur n°1 pioche une carte. Si c'est une bonne pioche il continue son tour. Si se n'est pas une bonne pioche, le tour passe au joueur suivant.
Le but est de faire le plus de paire.
N°2: Sur les même règles que la variante n°1 mais ou l'on rajoute une carte intrus.
Le but est de ne plus avoir de carte en mains. Le joueur qui se retrouve avec une seule carte (l'intrus) a perdu.
Les avantages éducatifs des jeux de mémoire (source jeux et compagnie) :
Jouer à des jeux de mémoire peut être très utile. Les jeux de memory et autres jeux de mémoire peuvent faire des merveilles sur le cerveau. Quelques-uns des avantages des jeux de mémoire sont :
Les jeux de mémoire fournissent un exercice sain au cerveau de votre enfant. Il est donc souhaitable que chaque enfant fassent ces exercices à un âge précoce.
Les jeux de mémoire sont connus pour augmenter la puissance de concentration du cerveau en peu de temps s’ils sont pratiqués régulièrement.
Les jeux de mémoire améliorent la puissance du cerveau des enfants.
Ainsi, un enfant qui joue au jeu de memory régulièrement peut effectivement se protéger de certaines maladies comme la maladie d’Alzheimer ou même l’amnésie car la mémoire est améliorée et la sécrétion de l’hormone est équilibrée avec une croissance de nouveaux neurones.
Les jeux de mémoire fournissent un effet positif sur l’esprit d’un enfant.
Les jeux de mémoire sont conçus pour les enfants de 3 à 18 ans.
Les jeux de mémoire stimulent la fonctionnalité du cerveau des enfants et améliore l’ensemble de leur raisonnement et de leurs aptitudes cognitives.
Est-ce que les jeux de mémoire fonctionnent vraiment : la réponse est OUI. Le jeu de memory fait des merveilles et est scientifiquement prouvé comme étant bénéfique pour l’esprit et le cerveau humain.



Lm&Ml by Mailys


























Commentaires